01 - 02
HISTOIRE

Créé 15/11/17
MAJ 17/05/18
Retour page précédente

Index des pages Histoire dans les Carnets d'ICI

Menu - Cartes

Nous avons créé ce dossier juste pour tenter de recouvrer la vue avec le cerveau.
Lisez, instruisez-vous si cela vous dit, mais n'utilisez pas nos images et nos supports sans nous consulter. JF


Théma :


Géographie castrale de la Xaintrie
Généalogie castrales
Genèses castrales
Chronologie des gouvernements de la France
Calendrier des élections

Celtes (périodes Hallstatt et Tène)
Peuples de la Gaule et de l'ancienne Europe
Fondation de Marseille
Narbonnaise : entrée de César en Gaule
La Gaule en -58
Guerre des Gaules (avancées de César)
Empire Romain en +125
Diocèses sous Dioclétien en 311

Grèce antique
Histoire des Hébreux et des Israélites

Grandes invasions barbares
Mérovingiens
Carolingiens
Capétiens direct
La France en 1180
Genèse des fiefs de France
Titres nobiliares

Structure de la Terre
Dérive des continents
Ancêtres et Evolution de l'Homme
Habitat
Sépultures
Mégalithes

Vicairies limousines
Vicomtés limousines
Saint-Privat et le Pays de la Xaintrie Blanche
Verreries de la Cère


Création des Bastides
Généalogie du Pape Clément V
Grand Schisme d'Occident


Ecole
Le prétexte de crise existe depuis toujours ! Depuis la nuit des temps les gouvernances, les unes après les autres, petites ou grandes, pour enrichir leur propre luxe ruinent un Pays, appauvrissent le peuple, l'affamment en lui faisant avaler, sous couvert de solidarité, que l'austérité est positive et constructive pour un lendemain meilleur. Mais rien n'a encore jamais changé : afin qu'un mouton soit rentable 'il faut le tondre en permanence ... et non pas l'écorcher !' (Tibère). Quand on l'écorche le sang finit par couler (JF) ... Passent ainsi des générations de pauvres gens sans mémoire, éternels moribonds, nourriciers de chefs qui, eux, n'ont pas perdu la mémoire pour savoir comment poursuivre bonne et belle vie ... JF



Voir aussi :

Cartes géopolitique
Chronologie des Civilisations

Fonds de cartes pour la Xaintrie


Faune :
Extention dans le temps
Evolution culturelle
Récapitulatif Quaternaire

+ Un ensemble de cartes (originaux du A3 au BO) accompagnées de textes de synthèses, de chronologies
et de généalogies historiques, façon Carnets d'ICI, pour mieux saisir l'évolution spacio-temporelle
et les différentes gouvernances (voir plus bas)
.

"Tout homme qui veut lire avec intérêt l'histoire de la France, et approfondir cette belle étude, doit se demander avant tout : par qui cette région fut-elle habitée dans les temps les plus reculés ? Quels indigènes les Francs et autres conquérant de cette contrée eurent-ils à déposséder ou à soumettre? Quels faits de ce peuple ancien, les écrivains les plus dignes de foi nous ont-ils transmis ? Un sol si fertile, situé d'une manière si avantageuse entre l'Océan, la Méditerranée, de vastes chaînes de montagnes et le beau fleuve qui lui sert de limites au Nord, n'a-t-il pas nourri de bonne heure des habitans robustes? et quelque lente qu'ait été sa civilisation, son histoire n'a-t-elle-rien qui puisse nous intéresser? N'y auroit-il pas des fapports curieux à étudier, ou des différences frappantes à signaler, entre les moeurs et les coutumes des anciens peuples de la Gaule et celles des Francois actuels ? C'est pour répondre à ces diverses questions, que je me suis livré à des recherches sur les Gaulois; quoique embarrassées d'un grand nombre de difficultés résultantes du silence des historiens ou de leurs contradictions, elles m'ont paru susceptibles de méthode, et propres à jeter de la lumière sur l'histoire d'un peuple qui, dans des temps très reculés, comme de nos jours, a joué un grand rôle dans l'Europe."
...
"Qu'on me permette ici de rapporter à. quelle occasion j'ai écrit sur ce sujet. Je lisois, il y a trois ou quatre ans les histoires de Tite-Live et de Justin ; je n'y vis point sons étonnement que, les Gaulois, deux ou trois siécles avant Jésus-Christ, jouaient un rôle important dans les affaires de la Mécédoine, de la Grèce et même de l'Asie; je voulus faire des recherches sur l'origine de ces peuples, mais n'ayant rien trouvé de complétement satisfaisant dans quelques auteurs modernes, je me décidai à recourir aux sources, c'est-à-dire , aux écrivains anciens ; presque tous parlent, plus ou moins, des Gaulois ; la lecture de l'un entraîna celle de l'autre; de là naquirent un travail assez considérable et des recherches plus suivies que celles dont j'avois d'abord eu l'idée; Ce travail, quelqu'aride qu'il puisse paroître au premier coup-d'oeil, a cependant de quoi piquer la curiosité; il m'a constamment intéressé , et je ne regretterai jamais le tems que je lui ai consacré; tant il est vrai :qu'il suffit d'approfondir un sujet littéraire quelconque et de s'en occuper de suite, pour y trouver une nourriture agréable à l'esprit; jamàis les heures ne s'écoullent avec plus de rapidité qu'au milieu d'une occupation de ce genre ; souvent la journée arrive à sa fin, tandis qu'on la croit encore à son commencemént ; on sent alors tout le prix de la vie, et l'on n'éprouve qu'un seul regret, celui de la voir s'enfuir avec trop de vitesse; il semble que tous les jeunes gens, qui suivent la carrière des études, devraient se pénétrer de cette idée; alors, au lieu de se livrer à des lectures vagues et indétermirnées, ils choisiroient quelque sujet particulier, auquel ils donneroient tout leur tems; ils ne le quitteroient point sans en avoir recueilli tout le fruit qu'on en peut obtenir; en suivant cette méthode, ils retireroient de leurs études des jouissances inconnues aux esprits superficiels, et il s'en trouveroit parmi eux dont les recherches acquerroient assez de profondeur pour devenir utiles au Public."

J. Picot in Histoire des Gaulois, 1801, T1, préface

Index des pages Histoire dans les Carnets d'ICI

Menu - Cartes


01 - 02
HISTOIRE Retour page précédente