01 FAQ
REPONSES
AUX QUESTIONS

Créé en 2017

FAQ
Retour page précédente


FAQ - Réponses aux Questions Posées
Posez vos questions par Email

Pourquoi n'y-a-t-il pas de légende sur les cartes ?
Il suffit de demander (lol). C'est chose faite. Voir la page à imprimer.

Pourquoi un si long silence?

Bref historique.
Les CARNETS D'ICI sont nés le 8 avril 2008 avec la création du site internet 'PAYS DE LA XAINTRIE'.
Avant cette date rien de tel n'existait concernant la mémoire de cette région de France, perdue et méconnue, fort bien décrite par
Jean-Paul Kauffmann (1) dans un article titré 'la Xaintrie, un pays (presque) imaginaire' (paru dans LE MATIN, édition nationale du 14 juin 1982).
Mais, en 2011, les Carnets d'ICI ont été 'minés' par des personnes mal intentionnées, désireuses de couler le bateau et de noyer l'équipage. Une d'entre elles ayant été condamnée pénalement, avec sursis (2), par le TGI de Nevers pour vol (là-bas en bande) et recel (ici), c
'est dire qui voulait nous saborder ! Car le Président des Carnets d'ICI avait été utilisé sournoisement et à son insu par ces drôles d'artistes. Mais ni lui ni les Carnets d'ICI n'ont été concernés ni mis en cause dans cette affaire. Nous sommes des gens honnêtes, propres, et nous n'avions rien à voir dans cette histoire.
Nous avons juste été victimes de notre générosité et de notre naïveté.
Puis, en 2014, la jalousie et la tenace méchanceté ayant les dents longues, une douteuse plainte portée contre notre association et ses dirigeants a été déclarée paradoxale et non recevable par le TGI de Tulle.
Et pour cause !
Entre ces deux périodes les protagonistes n'ont toutefois rien su faire de mieux que de se regrouper (qui se ressemble s'assemble ...) pour plaggier notre ancien site et nos projets qu'ils connaissaient, hélas, trop bien.
Affectés et écoeurés par toute cette piraterie et toutes ces vilenies, nous avions envisagé de nous retirer et de laisser la place aux 'méchants', vénérés par des cliques pas vraiment catholiques. En colère, nous avions failli renoncer à poursuivre notre projet.
Mais qu'à cela ne tienne, pas grave; être copiés et malmenés n'est que la rançon de la compétence et du succès.
Et tant mieux pour les plagiaires et leur clientèle s'ils se satisfont de leurs médiocrités.
Quant à nous, étant des créatifs, nous avons finalement profité de cette malheureuse situation, depuis 2014, pour
réajuster tranquillement notre projet initial, pour le faire évoluer et pour en faire 'autre chose' sans, pour autant, trop en modifier le fond, ni la forme.
C'est chose faite.

Plus de quatre années de travail pour produire ce nouveau site. Acquisition de nouveaux matériels, de nouveaux outils avec tout l'apprentissage qui va avec. De nombreux déplacements sur un terrain élargi. De nouveaux contacts. Création du squelette stable du site. Créations de cartes (communes, cours d'eau ...), de schémas, de documents, de pages, de livrets, etc. Recherches, notes, photographies ...
Tout cela a pris du temps. Beaucoup de temps (et en prendra encore).
Temps pendant lequel nous n'avons pas eu le temps de faire la sieste ...
Mais, tout cela accompagné d'un peu de sport, ça maintient l'esprit jeune et en bonne santé !

Le bateau est remis à flots. L'équipage a été volontairement réduit au minimum syndical.
Il vous souhaite la bienvenue à bord.


(1) Jean-Paul Kauffmann est un journaliste écrivain, né en 1944.
(2) La Loi Tobira permet de s'exercer au moins une fois sans avoir à puger sa peine !!!


Quelle est la différence entre ce nouveau site et l'ancien ?

Le coeur de ce nouveau projet concerne les 61 communes riveraines de la rivière Dordogne qui sont réparties dans les départements du Cantal (15), de la Corrèze (19) et du Lot (46), avec, pour chaque commune, son 'environnement' (liste des hameaux, des communes voisines, des cours d'eau, des routes, chemin de fer, genèse des maires, démographie, album photos, mémoire , ...).

Au delà de ces 61 communes nous avons intégré un certain nombre de communes 'ciblées' dans ces trois départements (chef lieu de cantons, siège de château(x), etc...). 120 communes en pages à ce jour. Nous avons aussi étendu nos pages aux départements concernés par les sections de chemin de fer que nous avons traitées. Nous avons aussi étendu notre projet à la France (régions (nouvelles et antérieures), cantons (nouveaux et anciens), départements, infrastructures (rail, routes, GR ...).
Tous les thèmes que nous avons traités (Histoire, Géographie, Culte, ...) sont rapidement retrouvable via notre index alphabétique général.


--- Concernant chaque commune nous avons mis l'accent sur ce que nous avons appelé les 'Cinq R' :
Rivières
, Routes, Rail, Randonnées, Remarquable (châteaux, moulins, mégalites, cavités, ...).
--- Concernant les 'chemins' traversant les communes (cours d'eau, routes, chemins de fer, chemins de randonnées), nous avons fait le choix de les traiter sur toute leur longueur (chemin de fer, cours d'eau, ...) ou sur tout leur bassin (cours d'eau). Soit plusieurs communes ou départements traversés.
--- Concernant le Remarquable nous avons réalisé des listes (non exhaustives) pour toute la France.

Cerise sur le gâteau : un chapitre 'Monde'.
Sans oublier la création de livrets OFF-LINE pour notre propre usage.

Pourquoi tous ces départements si le coeur du projet porte sur les 61 communes de la vallée de la Dordogne ?
Parceque nous en avons besoin pour la suite.

Pourquoi avoir autant simplifié le site d'origine ?
Malgré les apparences le site n'est pas aussi simplifié qu'il le paraît. Il a été revu pour pouvoir être lu sur un smartphone et pour le référencement des pages (ce que nous n'avions pas souhaité sur le site originel, mais les temps changent). Il est vrai, qu'il est, pour l'heure, moins 'riche' que l'ancien site. Mais il s'est, vous le verrez vite, grand-ouvert et démultiplié sur l'extérieur (thèmes et lieux) en laissant à d'autres (parfois malsains, voir pages JF) la culture promotionnelle et surannée de leurs propres enclavements (famille, politique, folklore, tradition, etc).

Pourquoi toutes ces longues listes ? Sont-elles fiables ?
Nos listes sont thémathiques (châteaux, moulins, grottes, etc.). L'objectif est de créer des pages pour chacun des noms présents dans une liste (nous avons déjà bien commencé ON et OFF LINE). Ces listes ne sont ni exhaustives, ni forcément justes car, pour aller au plus vite, nous nous sommes beaucoup inspiré de listes existantes (rien ne s'invente en la matière) que nous avons retraitées et complétées. Mais comme tout le monde a recopié tout le monde, et surtout les erreurs (pour ne pas dire autre chose) sans jamais rien vérifier, nous utilisons, ensuite, des sources sûres (notamment, les cartes IGN) et vos Emails, pour vérifier et corriger les erreurs au fil de l'eau (orthographe, existence, état, dates, etc). Ce travail de recherche est colossal; mais là, n'étant pas des photocopieurs, réside notre véritable passion. Email

Pourquoi y-a-t-il des pages ou des zones vides ?
Rien n'est jamais fini ! Nous avons juste préparé des pages, des zones ou des listes que nous renseignerons et qui seront liées au fur et à mesure de nos avancées et de nos besoins. Nous avons déjà archivé ne nombreuses photos et/ou de nombreuses informations pour ces pages ainsi que pour celles en attente de création.

Pourquoi les images sont-elle souvent peu lisibles?
Ce site n'est qu'une vitrine, un simple album, dans lequel nous exposons une petite partie du travail réalisé OFF LINE. Les documents originaux (photos, schémas, chronologies, généalogies ...) sont consultables sur rendez-vous et sont destinés à un projet OFF LINE. Certains peuvent être cédés sur demande et sous conditions. Nous consulter. Email

Pourquoi un gros 'Carnets d'ici' en travers des documents ?
Voir réponse dans l'encart précédent. En quoi la protection de nos images peut-elle poser un problème ? Si le filigranne vous gène c'est que vous avez probablement une petite idée derrière la tête (humour !). Celà dit, il existe pléthore de sites libres de droits sur Internet où l'on peut se servir à loisir. Ceux là ont été créés pour être 'pillés'. Leurs 'webmasters' ont parfois le culot de l'annoncer. Mais, attention, on ne sait pas où, et comment, et dans quelles conditions ont été pillées les 'copies' qu'ils nous offrent si généreusement (humour encore !).


Qu'allez-vous faire de l'ancien site 'PAYS DE LA XAINTRIE' ?
Pour le moment il reste consultable en l'état, via un autre hébergement. Mais rien ne se perdant, rien ne se créant, tout se tranformant, les pages seront intégrées et enrichies au fil de l'eau dans le nouveau site. Nous avons d'ailleurs commencé ce travail qui prendra du temps. La mémoire que nous avons collectée depuis 2008, et antérieurement, ne sera donc pas perdue.

Des menteurs - 'Avant d'attaquer quelqu'un en justice il faut s'assurer d'être bien propre dedans et dehors. A ce jeu voleurs, copieurs et pollueurs ne sont jamais que de minables menteurs-diffamateurs qui trompent facilement leur entourage mais pas les juges, qui, de bon sens, les déclarent paradoxaux et non-recevables ! Des paradoxaux qui, face à la justice, imaginent pouvoir donner gain de cause à leurs propres mensonges dans l'espoir de mieux dissimuler leurs propres natures face à leur entourage. Mais la Vérité a fort heureusement encore un peu de bon sens dans ce monde guidé par le mal ...
Qui se sent morveux, qu'il se mouche'. JF


FAQ - Réponses aux Questions Posées
Posez vos questions par Email


01 FAQ
REPONSES
AUX QUESTIONS

FAQ
Retour page précédente