00 - 01 - 02 - 03 CULTE

Créé 21/05/10
Retour page précédente

Symbolique des couleurs

Voici, présentée sous forme d’une roue, l’année liturgique et les couleurs qui sont associés à chaque temps liturgique. On retrouve ces quatre couleurs sur les ornements (étole et chasuble) du prêtre.

Droits réservés AGSE
Notons que c'est le fond des ornements qui détermine leur couleur. Ce n'est pas la croix d'une chasuble ou les bandes d'une tunique. Remarquons que les couleurs liturgiques ne concernent pas seulement les vêtements sacerdotaux, mais tout ornement servant au culte, comme la tenture habillant le devant de l'autel (antipendium), le voile du tabernacle (conopole), etc.

Voir index des objets
et des habits liturgiques

Symbolique des couleurs - (*) couleurs occasionnelles
Couleur
Temps liturgique
Usage
Psychologie
VIOLET couleur de l'Attente de la rencontre avec le Christ
Avent. Carême. Fête des défunts, le 2 novembre, enterment ou funéraille
Couleur de la rêverie, de l'utopie, du mysticisme. Comme le bleu, il exprime la spiritualité, en y ajoutant une nuance de mélancolie. A forte dose dans notre environnement, il peut être nocif (et entraîner un état dépressif).
ROUGE couleur de l'Esprit Saint
Fête de l'Esprit Saint Pentecôte. Vendredi Saint. Rameaux. Fête des martyrs. Sacrement de Confirmation. Ordination.
Couleur de la force, de l'enthousiasme et de la joie de vivre, c'est une couleur chaude et saillante par excellence. Le rouge est excitant, aphrodisiaque et peut inciter à la violence. Il peut aussi désigner le danger et l'interdit. Délicat à manier, il convient pour aménager un cadre que l'on souhaite chaud et accueillant.
VERT couleur de l'Espérance du Paradis
Temps Ordinaire
Couleur de l'apaisement, il contribue à créer des conditions de détente et de repos. Couleur du printemps et de la jeunesse, le vert est associé à toute idée de renouvellement.
NOIR couleur de la Tristesse
Messes d’enterrement et le 2 novembre (commémoration des défunts). Parfois le violet remplace le noir, c’est moins triste.
Couleur de la mort et du désespoir, le noir caractérise l'absence de couleur.
ARGENT
ou BLANC
*la couleur argent est tolérée; elle ne peut remplacer que le blanc
Pâques et temps Pascal.
Noël et temps de Noël.
Saint Sacrement et Sainte Trinité. Fête du Christ, Ascension, Transfiguration. Fête des anges et Saints non martyrs. Fête de Saint Jean, Saint Joseph... Baptême. Mariage. Jeudi Saint.
Synthèse de l'ensemble des couleurs, le blanc symbolise la lumière, la pureté, la sagesse et la connaissance.
OR ou
JAUNE
*couleur de la Puissance de Dieu
Couleur du soleil et de l'or, son caractère lumineux l'apparente à l'intelligence et à la sagesse. Couleur de la gaieté, de la jeunesse, le jaune crée une ambiance tonique qui revitalise et constitue un véritable remède contre la tristesse.
BLEU *couleur arttribuée à la Vierge
Couleur reposante, mais froide, le bleu donne une impression de calme et de fraîcheur. Il évoque le ciel, la mer et l'espace. Il crée une ambiance propice à la détente et au développement de la vie spirituelle.
ROSE *couleur de la Soulagement de la rigueur pénitentielle
ORANGE  
Couleur chaude, intime et accueillante, le orange est doté d'un pouvoir stimulant. Il associe la gaieté du jaune et l'action du rouge. Il évoque le feu, le soleil, la lumière, la chaleur...

Symbolique des couleurs

00 - 01 - 02 - 03 CULTE Retour page précédente