00 - 01 - 02 - 03 - 04 - 05 CULTE

Créé 31/05/08
Retour page précédente

Les 4 évangélistes (1)

Statues monumentales du scuplteur Marc Arcis

Matthieu

Marc

Luc

Jean
Photos Jean Fioroni, 14/07/17 à Montauban

Matthieu est représenté par la figure de l'ange. Saint Jérôme explique que Mathieu a pour attribut l'homme parce qu'il insiste surtout, dans son évangile, sur l'humanité du Christ.

Marc a pour attribut le lion parce que son évangile nous témoigne surtout de la résurrection. Car la légende veut que les lionceaux, quand ils naissent, gisent pendant trois jours comme des cadavres. Puis ils sont réveillés par le rugissement de leur mère.

Luc est personnifié par le bœuf (le sacrifice). Cet attribut s'explique par le fait qu'il traite surtout du sacerdoce de Jésus.

Jean est représenté par l'aigle (la divinité) : volant plus haut que les autres, il nous parle surtout de la divinité du Christ. Au Moyen-Age, on considérait également que seul l'aigle pouvait regarder directement le soleil sans être ébloui ; le soleil étant évidement une personnification divine.

(1) Evangile (= la Bonne Nouvelle) : Ensemble des quatre livres où sont consignées la vie et les paroles de Jésus-Christ ; chacun de ces livres.

Les 4 évangélistes (1)

00 - 01 - 02 - 03 - 04 - 05 CULTE Retour page précédente