01

Route Richard
Coeur de Lion


Créé 08/07/20
MAJ 22/07/20

  Retour page précédente

La Route Richard Coeur de Lion en Limousin
Corrèze - Dordogne - Haute Vienne


Voir pages :
Richard Coeur de Lion --- Aliénor d'Aquitaine
Troisième Croisade

La route Richard Coeur de Lion est née en 1984 grâce à la motivation de propriétaires privés et d'institutions publiques, tous passionnés par leur patrimoine et désireux de partager. Un blason est créé rappelant le destin tragique de son personnag: un lion couronné au coeur percé d'une flèche ... Cette route touristique de près de 200 km est balisé par ce blason.

Les 16 Communes de la Route
Richard Coeur de Lion


En Corrèze (19) :

Arnac Pompadour
Ségur le Château


En Dordogne (24) :

Jumilhac le Grand

En Haute Vienne (87) :

Cars (les)
Champagnac la Rivières
Chalard (le)
Châlus
Dournazac
Etagnac
Limoges
Nexon
Rilhac Lastours
Rochechouart
Salles Lavauguyon (les)
Solignac
St Jean Ligoure
St Junien
St Yrieix la Perche
Carte Réalisée par jean Fioroni, juill. 2020

Les photos seront publiées au fur et à mesure de nos visites sur les lieux.

01 - A Etagnac (87).

Rochebrune. Résidence des princes de Chabannais, maison forte du XIe. Transformée en véritable Château Fort aux XXIe et XIVe par les Rochechouart. Réaménagée en agréable demeure aux goûts de la Renaissance au XVIe. Quelques améliorations tardives et des aménagements intérieurs au XIXe. Passé aux comtes de Richemont en 1920 qui y demeurent aujourdh'ui.


26/09/19 - Photo Jean Fioroni

02 - A St Junien (87).

Abbaye. De l'installation d'Armand au VIe s. jusqu'à sa restauration récente, elle a changé plusieurs fois de visages, mêlé croyances chrétienne et païenne comme en témoignent les 'bonnes fontaines' fréquentée encore au XXe.

03 -A Rochechouart (87).

Forteresse des XIIe et XVe. Remaniée au XVIIe et au XVIIIe.


26/09/19 - Photo Jean Fioroni

04 - A les Salles Lavauguyon (87).

Eglise et son prieuré du XIe et XIIe placés sous la protection de St Eutrope, premier évêque de Saintes. Le portail est Représentatif de l'art roman saintongeois.

05 -A Champagnac la Rivière (87).

Brie
. Demeure seigneuriale contruite en 1840 pour célébrer le mariage prestigieux entre les Brie et les Hautefort. Entièrement meublé et habité.

06 -A Dournazac (87).

Montbrun
. Château Fort, représentatif de l'architecture militaire, construit au XIIe et partiellement refait au XVe. Son donjon culmine à 45 mètres. Dévasté durant la révolution, puis restauré.


07/08 - A Châlus (87).

1 - Châlus-Maulmont - Château construit entre 1265 et 1275 par Géraud de Maulmont, par ailleurs bâtisseur de Châlucet. Clerc du Roi de France, il domina à son époque la vie politique et administrative du Limousin. La tour du château s'est effondrée en 1994.

2 - Châlus-Chabrol - Lieu historique où Richard Coeur de Lion a été mortellement blessé en 1199 par un trait d'arbalette. Le château est le symbole de la résistance des Vicomtes de Limoges contre les Plangenêt. Les entrailles de Richard Coeur de Lion reposent en la chapelle. Il a appartenu à d'illustres familles telles que les Sully, d'Albret, Borgia et Bourbon.


22/07/20 - Châlus Chabrol - Photo Jean Fioroni

09 -Aux Cars (87).

Tours restaurées
. Seigneurie aux alliances puissantes appartenant aux Pérusse, grands serviteurs du pouvoir royal au XVIe. Aux origines XIIe. Exemple même de la renaissance française en Limousin avec l'architecture militaire du XVIe. Reconstruit par François des Cars, premier gouverneur du Limousin en 1559.


22/07/20 - Photo Jean Fioroni


10 -A Rilhac Lastours (87).

Motte féodale Xe-XXIe et Ruine d'un important Château fort XIIe-XVe
. Puissant chatellenie et haut lieu de l'histoire limousine. Berceau des chevaliers de Lastours dont Gouffier le 'Chevalier au Lion'.


11 -A Nexon (87).

Château du XVIIe.
Restauré au XIXe. Près du château se trouvent les écuries, témoins de l'histoire prestigieuse du cheval à Nexon. Le haras existait au XVIe. C'est l'un des plus anciens de France, berceau avec Pompadour, de la race anglo-arabe..


12 -Au Chalard (87).

Eglise du XIe.
Joyau de l'art roman. cette église est l'ermitage de Saint Geoffroy qui en 1088 fait construire un monastère et une basilique. Fin du XIIe, une forteresse est édifiée pour se défendre des attaques anglaises (celles de Richard Coeur de Lion, puis celles de la guerre de Cent Ans).


25/09/16 - Photo Jean Fioroni

13 -A Jumilhac le Grand (24).

Château.
Edifié au XIIIe, à la Renaissance et au XVIIe.


14 -A St Yrieix la Perche (87).

Collégiale XIIe/XIIIe.
St Yrieix la Perche est le berceau de la porcelaine de Limoges grâce à lextraction du Kaolin (argile blanche) découvert par Jean Baptiste Darnet en 1768. Le site archéologique de Marcognac témoigne encore de cette formidable avanture industrielle.


25/08/16 - Photo Jean Fioroni

15 -A Coussac Bonneval (87).

Château de Bonneval.
Un premier édifice existe en 930. Il est reconstruit au XIVe, puis remanié au XVIIIe. Propriété depuis toujours des comtes et marquis de Bonneval.


25/09/16 - Photo Jean Fioroni

16 -A Ségur le Château (19).

Château médiéval
(ne se visite pas). Pittoresque cité médiévale berceau des premiers vicomtes de Limoges et siège d'une cour des Appeaux au milieu du XVe. Site classé parmi les Plus Beaux Villages de France.


05/07/20 - Photo Jean Fioroni

17 -A Arnac Pompadour (19).

Château.
Monumental château féodal fondé au XIe par des familles très nobles, les Lastours et les Pompadour. Remanié au XVe, XVIIe et XIXe. Il fut offert par le Roi Louis XIV à sa favorite la célèbre Marquise de Pomlpadour. Le haras national de Pompadour joue un rôle essentiel en matière d'élevage. Eglise romane des XIIe-XIIIe à Arnac.


27/10/15 - Photo Jean Fioroni


18 -A St Jean Ligoure (87).

Forteresse médiévale de Châlucet.
Deux fortifications :
- Châlucet bas est les plus ancien (XIIe-XVIe) avec la célèbre Tour Jeannette.
- Châlucet Haut (XIIIe) à la fois place militaire et résidence de luxe. Démantelé par les consuls de Limoges à la fin du XVIe. Parmi les plus belles ruines de France.



30/07/16 - Photo Jean Fioroni

19 -A Solignac (87).

Eglise.
Une des plus anciennes du Limousin.
Monastère. Fondé par St Eloi au VIIe. Pilé puis détruit. Refondé à parti du XIe. Très prospère aux XIIe et XIIIe. Bâtiments ruiné à nouveau au moment des guerres de Religion et relevé aiXVIIe. Abbaye jusqu'à la Révolution. Transformations tardives lors des diverses affectations.


20 -A Limoges (87).

Cathédrale.
En granite. Connue comme l'une des plus belles cathédrales du sud de la France. Premier édifice religieux au IIIe bâti par St Martial, puis basilique dédiée à St Etienne au Ve. Cathédrale romane au XIe ou Richard Coeur de Lion fut confirmé Duc d'Aquitaine en 1169. L'essentiel du clocher et de l'église sont du XIIIe avec une jonction entre les deux au XIXe.


08/10/16 - Photo Jean Fioroni

Voir pages :
Richard Coeur de Lion --- Aliénor d'Aquitaine
Troisième Croisade

01

Route Richard
Coeur de Lion

  Retour page précédente